Destinations pas chères

Agadir ou Marrakech : Comment choisir entre les deux

Agadir ou Marrakech, laquelle est meilleure ?

Agadir est une station balnéaire située le long de la côte atlantique sud du Maroc. C’est une destination incroyablement populaire pour des vacances d’hiver au soleil et il y fait plus chaud qu’à Marrakech. L’ambiance est décontractée et le rythme semble plus lent qu’à Marrakech. Mais cela ne veut pas dire qu’on s’y ennuie ! Il y a beaucoup de bars, de pubs, de clubs et de restaurants animés en bord de mer et il y a beaucoup de choses à faire sur l’eau, par exemple des jet-skis, du surf et des excursions en voilier. Les amoureux de la nature y trouveront de belles attractions et une poignée de musées intéressants. La ville est sûre et accueillante, c’est une destination idéale pour les familles et elle est également très appréciée des surfeurs.

Marrakech, située dans le sud-ouest du Maroc, est une destination très populaire pour les escapades en ville. C’est une ville animée et chaotique, ce qui lui confère une grande effervescence. C’est la troisième plus grande ville du Maroc, avec toutes les attractions touristiques que l’on peut attendre d’une grande ville. On y trouve de nombreuses institutions et sites culturels, des spas et des bains, ainsi que de nombreux souks et boutiques.

Marrakech est également chargée d’histoire. La médina historique, avec son dédale de ruelles sinueuses, date du XIe siècle. Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais l’une des meilleures choses à Marrakech est la vie de la rue. C’est une ville merveilleuse où il fait bon flâner et se délecter des scènes de la vie quotidienne qui se déroulent sous vos yeux. Il n’est pas nécessaire de faire grand-chose pour profiter de la ville, mais si vous le souhaitez, il y a beaucoup à faire.

En termes de population, Marrakech est deux fois plus grande qu’Agadir. Si vous recherchez une ville plus intime, Agadir vous conviendra peut-être mieux. En revanche, si vous recherchez de nombreuses activités et l’effervescence d’une grande ville, Marrakech vous conviendra mieux.

Activités à faire :

Agadir :

La plupart des gens viennent à Agadir pour le beau temps et la plage. La vieille ville a été presque entièrement détruite par un tremblement de terre en 1960, mais elle a été reconstruite. Il s’agit donc d’une station balnéaire moderne dont les vestiges du passé sont encore visibles.

En ce qui concerne les activités à faire, la plage et l’eau figurent en tête de liste de la plupart des visiteurs. La ville est bien équipée pour les sports nautiques et les excursions. Le front de mer bordé de palmiers compte de nombreux bars et restaurants. Depuis la principale zone touristique, où se trouvent les hôtels, tout est accessible à pied.

Depuis la plage, vous pouvez marcher jusqu’à la Kasbah (l’ancienne forteresse) et au palais royal, bien que ce dernier ne soit pas accessible aux visiteurs. Ces deux sites sont très agréables à visiter et la Kasbah offre une vue panoramique.

En ce qui concerne les musées, l’un des plus intéressants est le Musée municipal du patrimoine amazigh d’Agadir. C’est un endroit idéal pour en apprendre davantage sur le peuple amazigh (souvent appelé Berbère) et sur le Maroc et sa culture.

Il y a un petit train touristique, qui est très pratique quand on a les pieds fatigués. Il vous emmène du centre d’Agadir vers les sites touristiques, par exemple la plage et la médina reconstruite.

👉🏼 Lecture complémentaire : 10 Raisons pour lesquelles vous devriez visiter Agadir

Marrakech :

Marrakech est une ville dynamique et pleine d’énergie. La ville a une histoire profondément enracinée, qui remonte au XIe siècle. Le passé de la ville est visible dans sa glorieuse médina et ses souks.

La meilleure chose à faire à Marrakech est de se perdre dans le dédale des rues sinueuses de la médina. La médina est la vieille ville et elle est entourée de 19 km de murs roses anciens. Elle est tout simplement magnifique et regorge d’échoppes, de souks et d’activités de rue. Explorez-la à pied et savourez les paysages, les sons et les odeurs. Arrêtez-vous pour admirer les étals et déguster un thé à la menthe et des dattes dans un café. Faites le plein d’épices, de décorations et de tapis ornés. Et n’oubliez pas d’admirer la magnifique architecture marocaine.

Parmi les attractions les plus populaires de Marrakech, citons les tombeaux saadiens, le jardin Majorelle, le musée Yves Saint Laurent et le palais de la Bahia.

Cependant, Marrakech est avant tout une ville d’expériences, et parmi les meilleures, on peut citer le hammam (bain public), un cours de cuisine locale, la dégustation de la cuisine locale à la Jemaa el-Fna et un vol en montgolfière au lever du soleil.

Nourriture et boissons :

Agadir et Marrakech disposent toutes deux de nombreux restaurants proposant des plats du monde entier. Cependant, il existe de nombreux cafés et restaurants où vous pourrez goûter à la cuisine locale, en particulier sur les marchés et dans la rue. En raison des taxes élevées, l’alcool n’est pas bon marché au Maroc, mais le café, le thé à la menthe et le jus d’orange fraîchement pressé sont bon marché et délicieux.

À Agadir, le boulevard du 20 Aout offre un bon choix de restaurants. Pour des plats plus locaux, rendez-vous dans le quartier résidentiel de Talborjt, où les prix sont moins élevés. Ne manquez pas de goûter les fruits de mer locaux à la sauce chermoula.

À Marrakech, les stands de nourriture autour de la Jemaa el-Fna sont assez touristiques, mais ils servent de bons plats locaux, comme le couscous, les tajines, les pastillas et la harira.

Le shopping :

À Agadir, la plupart des achats se font au marché Souk Al Had, l’un des plus grands d’Afrique du Nord. Il compte plus de 6 000 étals et c’est un endroit idéal pour faire du shopping et se mêler à la population locale. Il est ouvert tous les jours sauf le lundi et certains stands ferment le vendredi après-midi.

À Marrakech, les meilleurs endroits pour faire de bonnes affaires sont les souks de la médina. Il y a des souks pour presque tout : épices, olives, antiquités, artisanat, laines, soieries, instruments de musique et ces omniprésentes lanternes en laiton.

Hôtels :

Il existe un large choix d’hébergements à Agadir, allant de l’auberge de jeunesse au complexe hôtelier cinq étoiles. La plupart des hébergements touristiques sont situés le long de trois routes parallèles, près du front de mer. Cette zone est connue sous le nom de zone touristique. Cependant, pour un endroit un peu moins touristique, essayez le quartier du Village suisse. Pour les stations balnéaires plus haut de gamme, le quartier de Founty est idéal.

Il existe à Marrakech un vaste choix d’hôtels pour tous les budgets. Vous pouvez séjourner dans des auberges, des chambres d’hôtes, des hôtels, des appartements et de grands hôtels de villégiature. Dans la médina, vous pouvez séjourner dans un riad (maison traditionnelle), ce qui vous donnera un véritable aperçu du Maroc. Si vous voulez être au cœur de l’action, restez dans la médina.

Le quartier de Gueliz est un endroit idéal pour se loger si l’on veut être proche de la médina mais que l’on souhaite un peu plus d’espace et moins de monde. Pour être à l’épicentre de la vie nocturne de Marrakech, séjournez dans le quartier de l’Hivernage. Pour des hôtels plus modernes, cherchez dans le quartier de la Palmeraie.

La météo :

Agadir bénéficie d’environ 300 jours de soleil par an. Son climat subtropical désertique se traduit par des étés chauds et secs et des hivers chauds. Il fait plus chaud à Agadir en hiver qu’à Marrakech, c’est pourquoi c’est une destination de vacances hiver-soleil très prisée.

Les températures les plus élevées sont enregistrées entre juin et août. En août, la température maximale quotidienne moyenne est de 31°C et la température minimale moyenne de 20°C. Le mois le plus frais est février, avec un maximum quotidien moyen de 20°C et un minimum moyen de 9°C.

Si vous aimez vous baigner, la meilleure période pour visiter Agadir se situe entre juin et octobre, lorsque la température moyenne de la mer est de 23°C.

Le climat de Marrakech est celui d’un haut désert. Cela signifie que les étés sont courts, chauds et secs et que les hivers sont frais avec un ciel généralement dégagé.

Les températures estivales atteignant un maximum quotidien moyen de 39°C en juillet, la plupart des visiteurs viennent au printemps et à l’automne, où il fait plus frais.

Le temps est toujours chaud et ensoleillé, mais il est beaucoup plus supportable. Janvier est le mois le plus frais, avec un maximum quotidien moyen de 19°C et un minimum moyen de 6°C.

→ 🔥 D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Afficher plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x