Si vous voyagez au maroc, l’une des choses que vous avez sans doute envie de découvrir, c’est l’assortiment de marchés étonnants. Vous y trouverez probablement une bonne affaire, mais même si ce n’est pas le cas, l’atmosphère et l’agitation qui y règnent valent à elles seules le déplacement.
Cela dit, avec toutes les babioles que l’on peut y trouver, le voyage sera sans doute enrichi si vous pouvez ramener un souvenir, et vous voudrez vous essayer au troc pour profiter pleinement de l’expérience. Voici quelques conseils pour vous aider à faire de bonnes affaires sans offenser personne.
1. Soyez poli :
Lorsque vous vous promenez sur les marchés au maroc, les gens crient pour vous dire bonjour et vous demander d’où vous venez. Certes, il s’agit d’une tentative de vous faire patienter suffisamment longtemps pour vous vendre quelque chose, mais cela ne veut pas dire que les gens ne sont pas sincèrement intéressés par la discussion et la pratique du Français ou de l’anglais. Il n’est pas nécessaire d’être impoli et de les ignorer ; répondez poliment et continuez à avancer si vous le souhaitez.
La règle des 30 :
Si vous n’êtes pas sûr de faire une bonne affaire, la règle est simple : vous devez viser environ 30 % du prix demandé. Si vous allez beaucoup plus bas, vous risquez d’offenser le propriétaire du magasin, et si vous visez beaucoup plus haut, vous ne ferez pas vraiment une bonne affaire.
Soyez progressif :
Cela dit, même une offre immédiate de 30 % ne sera pas bien accueillie. Vous devez jouer le jeu, ce qui implique d’élaborer progressivement un prix et de passer par la camaraderie générale. Veillez à faire vos achats en disposant de beaucoup de temps libre, car cela peut prendre un certain temps.
Se méfier des cadeaux :
Bien que de nombreux propriétaires d’échoppes veuillent discuter, cela ne veut pas dire que vous devez être complètement naïf. Lorsque les commerçants vous offrent des cadeaux avant que vous n’ayez acheté quoi que ce soit, ils le font bien sûr pour que vous vous sentiez obligé envers eux et que vous ayez envie d’acheter quelque chose – et parfois ils essaieront de vous faire avaler cela. Dites simplement non poliment.
Demandez d’autres cadeaux et offres :
Cela dit, lorsque le moment est venu de conclure l’affaire, il est temps de voir si vous ne pouvez pas obtenir un autre petit cadeau. Si vous montrez de l’intérêt pour plus d’un article, ou si quelqu’un d’autre magasine avec vous, vous pourrez peut-être obtenir un petit quelque chose de plus, ce qui est un excellent moyen de faire une meilleure affaire (parce que cela signifie qu’ils peuvent étirer leurs marges de profit un peu plus).
Soyez prêt à partir :
C’est le facteur le plus important et celui qui vous permettra d’obtenir la meilleure offre. Si vous êtes prêt à renoncer à l’affaire, vous serez en position de force. Les propriétaires de magasins comprendront qu’ils doivent vous convaincre. Votre dernière technique de négociation devrait consister à dire merci mais non et à partir. Ne vous inquiétez pas, le magasin sera toujours là demain si vous ne parvenez pas à conclure l’affaire aujourd’hui.
Établir une relation :
Si le propriétaire du magasin vous apprécie, il sera plus enclin à vous proposer une bonne affaire, ce qui constitue une autre raison de ne pas être impoli. Si vous voyez quelque chose qui vous intéresse vraiment, passez le voir pendant quelques jours pour discuter et regarder. Assurez-vous qu’ils savent quand vous quittez la ville, et vous verrez que l’on vous proposera probablement une bonne affaire le dernier jour.
→ 🔥 D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Les 5 meilleurs moyens de gagner de l’argent en voyageant
- Qu’est-ce que l’UE 261 et comment fonctionne-t-elle ?
- Pouvez-vous faire confiance à Booking.com pour honorer votre réservation ?
- Itinéraire au Maroc : Ce qu’il faut savoir
- Airbnb Agadir : 25 choses à faire pour préparer votre maisons d’Accueil