Immanquables

12 Meilleurs choses à faire à Agadir – LE GUIDE COMPLET

Si vous voulez savoir quelles sont les meilleures choses à faire à Agadir au Maroc, ce guide est fait pour vous. Vous apprendrez quelles sont les meilleures activités à faire à Agadir ainsi que les meilleurs restaurants d’Agadir et vous découvrirez également quelques-unes des meilleures excursions d’une journée à partir d’Agadir, la ville du surf au Maroc.

Agadir est une ville côtière très moderne située dans le sud du Maroc.

C’est une destination facile d’accès et abordable si vous prévoyez de l’utiliser comme base pour un surf trip au Maroc. La ville dispose d’un aéroport qui relie Agadir à toutes les autres grandes villes marocaines et il est facile de s’y rendre depuis Casablanca ou Marrakech par les transports publics.

Agadir a été partiellement détruite dans les années 1960 à la suite d’un violent tremblement de terre, mais elle a été rapidement reconstruite et améliorée et attire aujourd’hui des gens du monde entier.

Il y a des tonnes de choses amusantes à faire à Agadir. La ville dispose de plages magnifiques, d’une vie nocturne animée, de musées intéressants et même d’un zoo.

Dans ce guide, vous trouverez nos dix meilleures recommandations d’activités à faire à Agadir.

Table des matières

🗺️ OÙ SE TROUVE AGADIR AU MAROC ?

Agadir est une ville côtière moderne située dans le sud du Maroc. Elle est située juste au nord de l’endroit où le fleuve Souss se jette dans l’océan.
La ville se trouve à 509 km au sud de Casablanca, à 175 km d’Essaouira et à 258 km de Marrakech. La majorité de ses habitants parlent la langue amazighe, l’une des deux langues officielles du Maroc.

QUELQUES CONSEILS ET RECOMMANDATIONS AVANT DE VISITER AGADIR

Avant de visiter Agadir, je vous conseille d’apprendre quelques mots de français ou d’arabe marocain. La plupart des commerçants et des chauffeurs de taxi d’Agadir ne parlent que ces deux langues, tandis que la jeune génération commence à apprendre l’anglais.

Apprendre quelques mots d’arabe marocain vous sera utile lors de votre visite.

Je vous recommande également d’installer sur votre téléphone un logiciel de cartographie qui fonctionne hors ligne. Google Maps et maps.me qui vont vous aidés à naviguer dans les rues d’Agadir et de nombreuses autres villes marocaines.

L’une des caractéristiques les plus intéressantes de ces applications cartographiques est qu’elles peuvent être utilisées à la fois en ligne et hors ligne. Connectez-vous au wifi de votre auberge et téléchargez une carte de la partie d’Agadir que vous souhaitez explorer.

Ces cartes fonctionnent avec la puce GPS de votre téléphone et continuent donc de fonctionner, même lorsque vous n’êtes pas en ligne.

COMMENT SE RENDRE DE L’AEROPORT D’AGADIR A AGADIR

La distance entre l’aéroport d’Agadir (Agadir Al Massira Airport) et le kilomètre de la ville est de 25 km seulement. Vous pouvez vous rendre de l’aéroport au centre ville en bus, en taxi collectif ou en voiture de location.

LOUER UNE VOITURE À L’AÉROPORT D’AGADIR

Vous trouverez quelques agences de location de voitures directement sur le parking de l’aéroport. L’aéroport est situé à environ 25 km du centre ville d’Agadir.

Si vous louez une voiture, c’est la route que vous devrez suivre pour vous rendre au centre ville :

COMBIEN COÛTE UN GRAND TAXI DE L’AÉROPORT D’AGADIR À AGADIR ?

Il y a beaucoup de taxis à l’aéroport qui peuvent vous amener directement au centre ville. Ils ont un prix fixe de 200 MAD pour vous amener au centre-ville depuis l’aéroport.

COMMENT ALLER DE L’AÉROPORT D’AGADIR À AGADIR EN BUS

Vous pouvez également vous rendre de l’aéroport au centre-ville en bus. Le bus 22 va de l’aéroport à Inezgane, une petite banlieue d’Agadir. De là, vous pouvez prendre les bus 20, 24 ou 28 pour rejoindre le centre-ville d’Agadir.

🔥 Le dernier bus de l’aéroport part à 20h30.

AGADIR EST-ELLE SÛRE ?

Le Maroc est généralement considéré comme une destination sûre et Agadir est l’une des villes les plus sûres et les plus modernes du Royaume.

À Agadir, vous verrez des policiers se promener dans les zones touristiques et autour des palais royaux. Il existe également une unité spéciale de police touristique en civil qui veille à votre sécurité.

Vous verrez beaucoup de familles et d’enfants dans les rues d’Agadir.

La petite délinquance n’est pas un problème majeur à Agadir, mais elle existe toujours. Il est important d’être vigilant à tout moment et de garder un œil sur ses affaires.

Ne transportez pas de grosses sommes d’argent et évitez de porter des bijoux coûteux. Il est toujours préférable de rester discret.

La meilleure solution pour éviter d’être victime d’un vol à la tire est de rester conscient de ses biens et de son environnement à tout moment. Vous devriez laisser tous vos objets importants à votre hôtel et ne vous promener qu’avec ce dont vous avez besoin.

10 MEILLEURES CHOSES À FAIRE À AGADIR AU MAROC

Si vous cherchez une liste des meilleures activités à faire à Agadir, ne cherchez pas plus loin ! Voici 12 activités amusantes à faire à Agadir :

1. PASSER LA JOURNÉE À SURFER À AGADIR :

Si vous cherchez des choses à faire absolument à Agadir, le surf devrait être en haut de votre liste.

Agadir est une destination idéale pour les surfeurs de tous niveaux. Il y a de superbes plages près de la ville et elles sont toutes facilement accessibles par les transports publics.

Nos plages de surf préférées près d’Agadir sont Tamraght, Taghazoute et Aourir.

Ces villes sont parfaites pour les nouveaux surfeurs qui souhaitent surfer sur des vagues plus petites.

Je suggère aux surfeurs moins expérimentés d’essayer les vagues de la zone connue sous le nom de banana beach. Il s’agit d’un long point de rupture à droite qui se courbe en forme de banane.

Vous pouvez louer une voiture et longer la magnifique côte pour vous y rendre depuis Agadir, prendre un grand taxi (environ 800-1200 MAD depuis Agadir), ou emprunter la navette Souk to Surf.

La navette Souk to Surf relie quotidiennement Tamraght à Agadir. Elle coûte environ 80 MAD par personne.

Prêt à prendre les vagues et à apprendre le surf à Agadir ? Cliquez ici pour découvrir nos cours de surf et réserver votre passionnante aventure aquatique !

👉🏼 Lecture complémentaire : Comment Surfer à Agadir / Le Guide Complet du Débutant pour Surfer


2. LA VALLEE DES OISEAUX D’AGADIR :

Un autre élément à ajouter à votre liste d’activités amusantes à faire à Agadir est la visite de la vallée des oiseaux d’Agadir. Il s’agit d’un joli petit parc et d’un zoo au centre de la ville.

C’est une activité amusante à faire en milieu de journée si vous voulez échapper à la chaleur, car le parc est bien ombragé et frais même en été.

Vous verrez une étonnante variété d’oiseaux dans ce parc. Vous serez entouré de perroquets, de flamants roses, de cygnes et de paons. D’autres animaux y vivent également, tels que des agneaux, des cerfs et des tortues.

C’est un endroit idéal pour un pique-nique en début d’après-midi, lorsque la journée est la plus chaude. Vous pouvez manger à l’ombre des arbres devant quelques étangs tout en écoutant le bruit des oiseaux et d’une petite cascade.

Le plus beau, c’est que la visite de ce zoo est gratuite et que l’on peut y accéder facilement depuis n’importe quel endroit de la ville !

🗺️ Voici où se trouve ce magnifique petit parc à Agadir :


3. OBSERVER LES CROCODILES AU PARC DES CROCODILES D’AGADIR :

OBSERVER LES CROCODILES AU PARC DES CROCODILES D'AGADIR

Si vous voulez vivre une expérience surréaliste et fascinante lors de votre visite à Agadir, ne manquez pas de passer par le parc aux crocodiles d’Agadir. Cette magnifique réserve est un paradis pour les crocodiles.

Le parc a été créé à l’origine dans le cadre d’un projet de conservation visant à protéger les crocodiles du Nil. Il a connu un énorme succès et abrite aujourd’hui plusieurs générations de crocodiles.

Le parc est également un magnifique parc botanique où l’on peut admirer plus de 300 espèces et variétés de plantes.
Consultez le site Internet du parc pour connaître les prix d’entrée et les horaires d’ouverture.

Envie de découvrir la fascinante biodiversité de Crocopark à Agadir ? Cliquez ici pour en apprendre davantage sur cette expérience unique et planifier votre visite !

🗺️ C’est ici que se trouve le parc aux crocodiles d’Agadir :


4. SE PROMENER DANS LE SOUK EL HAD D’AGADIR :

Il n’y a rien de tel que de se promener dans les marchés publics pour se sentir immédiatement immergé dans la nouvelle culture que l’on découvre. Les souks et les marchés en plein air peuvent vous apprendre beaucoup de choses sur la culture marocaine.
De la façon dont les gens s’habillent à la façon dont ils parlent et négocient les prix, un marché est souvent le meilleur endroit pour découvrir toutes ces petites nuances culturelles.
Souk El Had, à Agadir, est un marché idéal pour s’imprégner de la culture marocaine. Lorsque je vivais dans cette ville côtière, je commençais toujours ma journée par une visite de ce marché.

🗺️ C’est là que se trouve Souk El Had :


5. FAIRE UNE RANDONNÉE JUSQU’À LA VIEILLE KASBAH :

La vieille kasbah en pisé qui surplombe la ville du haut d’une colline voisine offre des vues superbes. C’est le meilleur endroit à visiter si vous voulez vous faire une idée de l’étendue de la ville ou si vous voulez simplement avoir un aperçu du passé.
Cette Kasbah est l’une des rares structures architecturales qui ont subsisté après le tremblement de terre qui a détruit la ville dans les années soixante. Elle abritait 300 personnes, mais il ne reste aujourd’hui que les murs extérieurs de la forteresse.

Cette ville fortifiée a été construite en 1572 par le roi du Maroc Moulay Abdallah el-Ghalib, pour protéger les habitants de la côte d’éventuelles invasions portugaises.
La marche du centre ville jusqu’au sommet de la colline est assez longue et pénible. Il est préférable de prendre le téléphérique d’Agadir.

prendre le téléphérique d'Agadir.

🗺️ Si vous avez envie de vous y rendre à pied, c’est là que se trouve l’ancienne Kasbah :

Vous pourrez également visiter l’ancienne Kasbah et le Souk El Had lors d’une visite guidée à pied de la ville. Au cours de ce circuit de découverte d’Agadir, vous découvrirez l’histoire d’Agadir tout en visitant les points forts de la ville.


6. EXCURSION PRIVEE D’UNE JOURNEE À PARADISE VALLEY :

Excursion privée d'une journée à Paradise Valley

Il y a des tonnes d’activités amusantes à faire à Agadir même, mais la nature qui entoure la ville vaut également la peine d’être explorée. Si vous vous demandez quelles sont les meilleures excursions d’une journée à partir d’Agadir, voici quelques endroits que je vous recommande vivement de visiter :

Si vous passez suffisamment de temps au Maroc, vous ne tarderez pas à entendre parler d’une magnifique vallée montagneuse remplie de palmiers, de rivières, de bassins et de cascades époustouflantes dans le sud du pays.

Cette vallée cachée est souvent appelée vallée du Paradis d’Agadir ou simplement vallée du Paradis. Il s’agit d’une section de la vallée de la rivière Tamraght dans les montagnes du Haut Atlas marocain.

NB : Paradise Valley est situé à seulement 58 km d’Agadir et l’accès est très facile.

🔥 Si vous désirez vivre une journée d’excursion privée inoubliable à Paradise Valley et à Taghazout, nous vous invitons : À cliquer ici pour en savoir plus et réserver votre expérience

🗺️ Comment se rendre à Paradise Valley ? 


7. EXCURSION D’UNE JOURNEE AU PARC NATIONAL DE SOUSS MASSA :

Excursion d’une journée au parc national de Souss Massa au départ d’Agadir

Souss Massa est un impressionnant parc naturel situé au sud d’Agadir. Il a été créé en 1991 pour préserver les zones humides de la région et la faune qui les habite.

Le parc comprend 33 000 hectares de zones humides, de marais, de marécages et de dunes de sable blanc. C’est l’un des rares endroits au Maroc où il est possible d’observer l’ibis chauve.

De nombreux autres oiseaux exotiques viennent se reproduire dans ce parc.

La seule façon de visiter la réserve naturelle est d’être accompagné d’un guide. Nous recommandons l’excursion suivante au parc national de Souss Massa.

🗺️ Comment se rendre au parc national de Souss Massa ? 


8. TAGHAZOUT :

TAGHAZOUT

Taghazout est une ville de surf cool où les surfeurs du monde entier viennent profiter des vagues hivernales.
Elle est parfois citée comme l’une des meilleures destinations de surf d’hiver au Maroc.

À 30 minutes de route au nord d’Agadir se trouve Taghazout, l’un des endroits les plus idylliques de la côte atlantique du Maroc. Bien qu’il soit relativement peu fréquenté par les touristes, ce village de pêcheurs décontracté est bien connu des surfeurs pour abriter les meilleures vagues du pays. La houle fiable peut être appréciée dans une variété de surf breaks différents pour tous les niveaux d’expérience.

Il y a bien d’autres raisons de visiter Taghazout, notamment un temps toujours agréable, une atmosphère amicale et décontractée, et un choix d’hébergements et de restaurants étonnamment abordables. Par-dessus tout, les visiteurs sont charmés par la beauté simple de ses bâtiments blanchis à la chaux et par la vue sur le bleu profond de l’Atlantique.

La température de l’eau descend rarement en dessous de 16°C en hiver et la température de l’air oscille autour de 18-20°C même en janvier.

👉🏼 Lecture complémentaire : Les 8 Meilleures Choses à Faire à Taghazout, Maroc

🗺️ Comment se rendre à Taghazout ? 


9. BALADE À DOS DE CHAMEAU À AGADIR :

Plongez dans une expérience hors du commun en vous joignant à une balade à dos de chameau à Agadir au moment magique du coucher de soleil. Laissez-vous emporter par les doux pas des chameaux tandis que le soleil peint le ciel de teintes dorées et roses, créant un tableau enchanteur digne des contes des Mille et Une Nuits.

Cette aventure débute au cœur des splendides paysages du désert soussi. Vous serez accueillis par les chameaux bien entraînés et des guides expérimentés, qui vous accompagneront tout au long de cette promenade pittoresque. Laissez-vous émerveiller par la sérénité du désert et la majesté des dunes, une expérience qui restera gravée dans votre mémoire.

Prêt à vivre une expérience authentique de balade à dos de chameau depuis Agadir ? Cliquez ici pour en savoir plus et réserver cette aventure mémorable dans le désert marocain


10. DÉCOUVRIR LA MÉDINA D’AGADIR :

DÉCOUVRIR LA MÉDINA D'AGADIR

A quelques kilomètres du centre ville, vous trouverez une immense reconstitution de ce qu’était Agadir avant qu’elle ne soit ravagée par un tremblement de terre.
Cette médina est un merveilleux trésor caché juste à l’extérieur d’Agadir. Se promener entre les répliques de colonnes et de murs anciens donne l’impression de faire un voyage dans le passé.
Si vous vous y rendez tôt le matin, vous constaterez que l’endroit est étonnamment peu fréquenté.
L’entrée coûte 40 dirhams et comprend une boisson gratuite dans l’un des cafés que vous trouverez sur place.

Vous pouvez négocier avec les chauffeurs de taxi et obtenir un trajet aller-retour à Agadir pour 100 MAD.

Vous pouvez également participer à une visite guidée au cours de laquelle vous obtiendrez de nombreuses informations.

🗺️ Comment se rendre à la medina d’agadir ? 


11. VOIR LES MOSQUÉES ET LES MUSÉES :

VOIR LES MOSQUÉES ET LES MUSÉES

La partie centrale d’Agadir possède quelques beaux monuments et musées.
Si vous voulez faire une petite pause dans le surf et vous baigner dans la culture plutôt que dans la mer, commencez votre visite du centre ville par une promenade autour de la Grande Mosquée.

Cette mosquée est très grande et a un design très moderne qui contraste avec l’architecture des autres mosquées du pays.

🗺️ Comment se rendre au mosquée Loubnane d’agadir ? 

Si vous préférez visiter des musées, je vous recommande de passer d’abord par le musée amazigh. Il présente quelques-unes des expositions les plus intéressantes de la culture amazighe et des objets que vous trouverez dans tout le pays.

L’exposition présente des tapis traditionnels amazighs ainsi que des bijoux et des instruments de musique.

Pour en savoir plus sur le tremblement de terre qui a frappé Agadir dans les années soixante et sur la façon dont il a tragiquement changé la vie de ses habitants, passez par le Musée Mémorial d’Agadir.

Ce musée est un mémorial et un témoignage de l’événement tragique qui a affecté la ville.

Il abrite une fascinante collection de photos en noir et blanc qui montrent à quoi ressemblait Agadir avant le tremblement de terre des années 1920.


12. EXCURSION EN MONTGOLFIERE AU DEPART D’AGADIR

Préparez-vous à une aventure aérienne époustouflante avec une excursion en montgolfière au départ d’Agadir. Offrez-vous une perspective unique de la région, tandis que vous survolez les paysages pittoresques de manière élégante et tranquille.

Dès le lever du soleil, vous serez accueillis par des équipes expérimentées qui vous guidera tout au long de cette expérience exceptionnelle. Alors que la montgolfière prend lentement de l’altitude, vous aurez la chance d’admirer les panoramas en constante évolution, des vues spectaculaires sur les montagnes et les vallées jusqu’aux étendues infinies du désert.

Disclaimer & Clause de non-responsabilité : Cet article peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que si vous effectuez un achat par l’intermédiaire de ces liens, il se peut que je reçoive une commission d’affiliation. Merci d’aider à soutenir ce site web !

→ 🔥 D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Afficher plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
guest
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] 👉🏼 Lecture complémentaire : 12 Meilleurs choses à faire à Agadir – LE GUIDE COMPLET […]

Bouton retour en haut de la page
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x