À 30 minutes de route au nord d’Agadir se trouve Taghazout, l’un des endroits les plus idylliques de la côte atlantique du Maroc. Bien qu’il soit relativement peu fréquenté par les touristes, ce village de pêcheurs décontracté est bien connu des surfeurs pour abriter les meilleures vagues du pays.
La houle fiable peut être appréciée dans une variété de surf breaks différents pour tous les niveaux d’expérience. Il y a bien d’autres raisons de visiter Taghazout, notamment un temps toujours agréable, une atmosphère amicale et décontractée, et un choix d’hébergements et de restaurants étonnamment abordables.
Par-dessus tout, les visiteurs sont charmés par la beauté simple de ses bâtiments blanchis à la chaux et par la vue sur le bleu profond de l’Atlantique.
1. Surfer sur les célèbres vagues de la région
Taghazout est l’une des meilleures destinations d’Afrique pour le surf, avec un choix de points, de plages et de récifs qui conviendront aussi bien aux débutants qu’aux professionnels chevronnés. La plupart d’entre eux sont facilement accessibles par la route. Pour les surfeurs expérimentés, les spots de la bucket list comprennent des droites difficiles comme Anchor Point, Killer Point et Boilers. Anchor Point est peut-être le plus célèbre et peut atteindre jusqu’à 500 mètres par grande houle de nord-ouest. Les débutants peuvent se perfectionner dans des spots plus cléments comme Banana Point et Devil’s Rock.
Les meilleures vagues se produisent pendant la saison hivernale, de septembre à avril, et de nombreux magasins de surf proposent la location de planches et de combinaisons, des leçons, des camps et des retraites. Surf Berbere est l’un des noms les plus respectés et propose également des excursions vers les vagues d’Imesouane.
2. S’inscrire aux cours de yoga
Parce que le contrôle de la respiration et la capacité à rester concentré dans des situations stressantes sont deux compétences importantes pour les surfeurs, de nombreux camps et hôtels du village proposent des forfaits généreux pour le surf et le yoga. Certains, comme Amouage by Surf Maroc, proposent des cours biquotidiens en plein air avec une vue imprenable sur l’océan. D’autres, comme Adventurekeys Surf & Yoga, offrent la possibilité de s’essayer au yoga aérien.
Cette pratique innovante utilise des longueurs de soie pour vous suspendre au-dessus du sol pendant que vous exécutez les postures traditionnelles. Si le yoga est l’objectif principal de votre voyage, pensez à vous inscrire à une expérience de bien-être vraiment immersive au Tamraght Yoga Studio. L’offre comprend des cours privés de yoga thérapeutique, des séances de reiki et des massages. Vous pouvez même apprendre à devenir vous-même un yogi en suivant une formation accréditée de professeur de yoga.
3. Passer des journées de farniente sur la plage
Au lieu de surfer sur les vagues de Taghazout, certains visiteurs choisissent de les admirer depuis les belles plages du village. Sable doré, eau claire et soleil abondant sont au rendez-vous, avec des températures moyennes annuelles d’environ 25 degrés Celsius (77 degrés Fahrenheit).
La plage principale de Taghazout est particulièrement appréciée des familles, qui peuvent s’y baigner en toute sécurité dans une atmosphère détendue. Les opérateurs locaux proposent des promenades à dos de chameau ou de cheval au bord de l’eau. Parallèlement, les photographes apprécieront le spectacle des pêcheurs des villages qui ramènent leurs prises à terre dans des bateaux en bois peints de couleurs vives. Il y a des avantages et des inconvénients à chaque saison pour ceux qui souhaitent passer la plupart de leur temps à Taghazout sur la plage.
L’été est plus chaud et plus sec et donc plus propice aux bains de soleil, mais les plages peuvent être bondées en raison de l’afflux de touristes marocains. L’hiver est moins fréquenté mais plus frais.
4. Exercez vos talents au Taghazout Skatepark
Les rares jours où il n’y a pas de surf, les skateurs peuvent s’aventurer sur les vagues de béton du Taghazout Skatepark. Cette installation aux normes internationales a été construite par des bénévoles du monde entier et comprend de nombreuses rampes, des obstacles et un half pipe. Il est situé sur le flanc d’une colline surplombant la ville et offre de superbes opportunités de photos avec une vue magnifique sur la mer, la plage et le village qui s’étendent en contrebas.
Le skatepark est connu pour son atmosphère inclusive, qui permet aux étrangers et aux débutants de se sentir les bienvenus. Il y a toujours du monde, ce qui en fait un endroit agréable à fréquenter même si vous ne savez pas faire du skate. Observez ceux qui parviennent à réaliser des figures époustouflantes ou à s’effondrer de manière spectaculaire, tout en faisant connaissance avec les habitants de Taghazout.
5. Partir en randonnée à Paradise Valley
De nombreux hôtels et auberges de Taghazout proposent des visites guidées de la vallée du Paradis, une oasis secrète située dans les contreforts du Haut Atlas. Après 45 minutes de route à l’intérieur des terres, vous ferez une randonnée de 20 minutes pour atteindre une série de bassins et de cascades cachés dans une gorge flanquée de falaises calcaires abruptes. Pour certains, il suffit de se prélasser au bord de l’eau et d’admirer le paysage. Pour d’autres, l’eau turquoise et limpide est un excellent moyen de se rafraîchir après avoir transpiré pendant la randonnée.
Pour les plus aventureux, les falaises situées de part et d’autre des piscines sont parfaites pour faire du saut de falaise. Des échoppes vendent du jus d’orange fraîchement pressé et un petit café sert d’appétissants tajines marocains. La vallée est particulièrement impressionnante pendant les mois d’hiver, lorsque l’eau coule à flots.
6. S’offrir un massage ou un hammam
Après une randonnée matinale ou une session de surf, un après-midi au spa est le remède idéal pour soulager les muscles endoloris. Il y en a plusieurs à Taghazout et dans les environs, dont deux des meilleures options – Taghazout Golden Spa et Mellow Massage & Spa – se trouvent à 10 minutes au sud du village proprement dit, à Tamraght.
Ces deux établissements proposent une gamme complète de massages et de soins de beauté, mais pour de nombreux visiteurs, le point fort est la possibilité de faire l’expérience d’un hammam berbère traditionnel. Ce rituel ancestral est la version nord-africaine du bain de vapeur, avec de nombreux gommages pour garantir une peau douce et soyeuse.
La plupart des spas utilisent de l’huile d’argan biologique, une spécialité régionale très prisée pour sa capacité à redonner de l’éclat et de l’élasticité à vos cheveux et à hydrater et soigner la peau sèche ou l’acné.
7. Goûter à la scène culinaire locale
Les visiteurs de Taghazout n’ont que l’embarras du choix pour se restaurer. De nombreux restaurants servent une cuisine occidentale et marocaine et privilégient les ingrédients biologiques.
Le restaurant Rooftop est célèbre pour ses panoramas sur l’océan et ses fruits de mer frais. Très peu de restaurants indépendants de Taghazout possèdent une licence, alors si vous avez besoin d’une bière ou d’un verre de vin, rendez-vous dans des hôtels de charme comme Munga Guesthouse ou Amouage.
8. Excursion d’une journée à Agadir
Si vous pouvez vous éloigner de Taghazout, la ville voisine d’Agadir mérite une visite. Il ne faut que 30 minutes en voiture pour atteindre la plus grande station balnéaire du Maroc, avec ses boulevards bordés de palmiers et sa promenade de 10 kilomètres en bord de mer.
Vous pouvez passer votre journée à admirer les yachts à plusieurs millions de dollars dans la marina d’Agadir ou à en apprendre davantage sur la culture berbère en visitant le musée du patrimoine amazigh. La kasbah médiévale surélevée d’Agadir est l’un des rares quartiers à avoir survécu au tremblement de terre qui a ravagé la ville en 1960.
En parcourant ses rues étroites, vous découvrirez de magnifiques exemples d’architecture islamique ponctués de temps à autre par des vues vertigineuses sur l’océan. Si vous avez besoin d’un ou deux souvenirs à ramener chez vous, vous trouverez de tout, de l’artisanat aux vêtements en passant par les épices et les tapis, au vaste marché de Souk El Had.
→ 🔥 D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Agadir destination sûre et accueillante : 5 points à connaître
- Dirham Marocain : 5 tips à connaître pour votre voyage à Agadir
- Station balnéaire taghazout : Tout ce que vous devez savoir
- Quel est le meilleur moment de l’année pour visiter Agadir ?
- Quelles sont les villes proches d’Agadir ?